La province du Chiapas

Publié le par arnaudetlaura

Hola chicos ! 

 

Comme promis, nous voici donc dans la région du Chiapas, au Sud-Est du Mexique, zone à la fois montagneuse et luxuriante, mais aussi une des plus pauvres du pays. La population est fortement indienne (30% versus 10% dans le reste du pays), vivant encore nombreux en communautés autochtones, dans un état de pauvreté accablant (80% d'enfants malnutris, haute mortalité infantile, pas d'eau ni électricité dans la plupart des communautés...). C'est logiquement d'ici qu'a germé dans les années 90 le mouvement zapatiste, avec pour porte-parole le sous-commandant Marcos, revendiquant liberté, démocratie, et justice, notamment pour les communautés indiennes toujours pas reconnues et exclues de la société civile mexicaine.

 

Nous séjournons initiallement à San Cristobal de Las Casas, ville historique car "assiégée" plusieurs jours en 1994 par la guerilla zapatiste, et aussi charmante cité provinciale, au moins aussi colorée et vivante que Oaxaca. C'est d'ailleurs la Feria de la Primavera y de la Paz, et les monuments sont couverts de fleurs, ce qui est vraiment agréable. Par contre, on se les caille un peu, à 2140m d'altitude, et la ville est prise dans un nuage de brouillard humide tous les matins, et il pleut tous les soirs. 

 

P1060598

 

P1060600

La cathédrale sur le Zocalo (classique!)

 

P1060639

 

P1060591

Templo de Guadalupe

 

P1060628

Templo Santo Domingo (malheureusement fermé)

 

P1060640

Une institution mexicaine : la coccinelle ! 

 

Enfin, petits tours parmi les nombreux marchés d'artisanat de la ville, avec les incontournables poupées cagoulées zapatistes armées.

Ici : un véritable escadron à cheval ! 

 

P1060633

 

Après 2 jours à San Cristobal, direction Palenque, notamment pour visiter les ruines Mayas. En sortant du bus, gros choc thermique : il fait au moins 40° et l'humidité est à son comble (pour un peu, on se croirait à La Réunion, voire il fait encore plus chaud !).

 

Autant dire que la visite se fait dans la douleur et la soif surtout, mais l'avantage du site c'est qu'il est complétement enfoui dans la forêt tropicale, d'où pas mal d'ombre pour faire des pauses prolongées ! 

 

Le site est magnifique, datant de 300 à 700 après JC, avec plein de pyramides, contenant des cryptes, de véritables labyrinthes en leurs seins, et encore des temples à leur sommet. Le tout avec la jungle autour, les lianes, les serpents (on a vu notre premier du voyage : un petit qui n'avait pas l'air très sympa, ça nous apprendra à couper à travers la forêt ! ) donnant à l'ensemble un petit côté Indiana Jones et le Temple Maudit (et même pour les experts, le début de l'Arche perdue)! Le kiffe ! 

 

P1060657

Temple des Inscriptions.

 

P1060661

Sommet du Palacio.

 

P1060665

Dans les profondeurs de la pyramide du Palacio...

 

P1060677

 

P1060678

Place centrale et Templo del Sol (à gauche).

 

Malheureusement, pas le temps d'en voir plus dans cette belle région... Un looong bus (encore!) nous attend, destination la péninsule du Yucatan (ouais ! la plage ! ).

 

Excusez-nous pour le côté prof d'histoire de certains articles, mais si on ne faisait pas un peu d'historique, on aurait relativement pas grand chose à dire (on a mangé ci, on a bu ça, on a dormi là, il faisait tel temps, c'était bien).

 

A très bientôt et n'hésitez pas à nous laisser des petits commentaires ! 

 

P-S : beaucoup d'anniversaires d'amis/famille loupés où qu'on va rater en avril alors bon anniversaire à Polo coolcool, Baptiste, Seb, Ben, Bérengère, Alex, Jamel, Aline, Gaëtan, et maman d'Arnaud (en avance pour certains) et aux oubliés (oups!) et surtout....

 

P1060616

... Salud ! 

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah 40°c! Je ne sais même plus ce que c'est d'avoir chaud :) Bisous j'espère vous voir très vite.
Répondre
A


Bientôt, bientôt.... bisous soeurette !