Tulum et ses environs

Publié le par arnaudetlaura

De retour à la plage ! Mais sur la côte Caraïbes cette fois-ci...

 

Nous sommes à Tulum, dans l'état du Quitana Roo, sur la côte appelée La Riviera Maya, longée par la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Dans cette région, on a choisi Tulum car réputée plus calme que ses voisines Playa del Carmen et Cancun (surtout en plein Spring Break), et aussi parce que ce serait un des seuls endroits où on a encore quelques accès publics à la plage (la côte est quasi entièrement privatisée ! ).

 

Après 12h de bus, on se réjouit d'une première journée plage mais, ça devient une habitude, une bonne pluie tropicale fait son entrée, pour ne plus s'arrêter de la journée...du tout....et quand ça pleut ici, c'est vraiment la douche! 

 

On met ce temps libre à profit pour essayer de trouver un club de plongée dans le coin (sur le récif, quelques-unes des plus belles plongées du monde), mais là c'est la déconvenue. Avec nos 2 niveaux I, et comme on a pas plongé depuis 4 ans (5 en vrai), on nous propose pour la modique somme de 80 dollars chacun un refresh en piscine de 2h et une plongée baptême... Heu...Comment dire....non?

 

De toutes façons, avec le temps (beaucoup de vent aussi), pas de sortie bateau possible pour l'instant.

 

Mais comme on est des petits malins, et par chance aussi car la gentille dame a oublié de nous demander depuis quand on avait pas plongé, on finit par trouver un club qui nous emmène plonger dans 2 cénotes dès le lendemain.

 

Les cénotes, ce sont ces gouffres d'effondrement qui parsèment la pénincule du Yucatan, remplis d'eau douce plus ou moins mélangée à de l'eau de mer car communiquant souvent avec l'océan par des failles, et organisés en système communicant (celui où on a plongé ne fait pas moins de 250 km de large d'un bout à l'autre pour exemple). En gros c'est de la plongée spéléo (je sais pas si on a le droit d'en faire sans diplôme en France).

 

Du coup, eau limpide, pas de souci avec la pluie car le gros de la plongée se passe dans des cavernes, et on y va en voiture puisque c'est dans les terres. 

 

Le moniteur (qui lui n'a pas oublié de demander) a fait une drôle de tête quand on lui a dit à quand remontaient nos dernières plongées (il faut dire que les cénotes où on a plongé sont réservés dixit notre guide aux plongeurs confirmés...hé! hé!) mais après nous avoir vu à l'oeuvre il nous a couvert d'éloges, ce qui était assez agréable, avouons-le...

 

1er cénote : le Grand Cénote. Eaux douces limpides, stalagtites, stalagmites, cavernes avec la lumière du soleil fusant à travers les percées. Franchement... magique ! 

 

P1060756

 

P1060760

 

P1060759


Quelques photos sous-marines qui ne sont pas de nous pour se rendre compte de cette plongée exceptionnelle : 

 

cenote8

Au-dessus

 

cenote4

Au-dessous (merci henry!)

 

2ème cénote : El Calavera. Beaucoup plus technique, car plus de couloirs (petits, petits, faut pas être claustro ni aquaphobique), petit saut de 3 mètres au départ, et surtout le phénomène de l'halocline, où se mélange eau douce et eau salée, vers 12m de profondeur, qui fait qu'on se demande si on fait pas une narcose (ou un AVC) avec une vision trouble bizarre mais chouette !  Et d'en dessous surtout (on est descendu à 18m), ça fait un niveau comme de l'huile sur de l'eau. Jamais vu ça ! 


cenote5

 

cenote1


cenote7

 

Bref, incroyable, magique, à faire absolument ! On a adoré !

 

A Tulum, on est aussi allé visiter des petites ruines pour garder le rythme. Rien de particulier sur ce site maya à part que c'était un des derniers sites en activité (ils ont vu débarquer les espagnols) et surtout... la vue sur la Mer de Caraïbes qui fait tout son charme.

 

P1060708

 

P1060712

Une des plages du site.


P1060722

 

P1060732

L'autre plage du site. (notez le vent...)

 

Et enfin, à Tulum, qu'est ce qu'on a fait d'autre ? Beh, playa tout simplement. Dommage, car la mer était vraiment houleuse et le vent muy forte ! mais on en a bien profité quand même...

 

P1060754

 

P1060773

ça va être dur de reprendre le taf dans 15 jours ! 

 

P1060780

 

P1060787

 

Voilà pour Tulum ! Un merci tout particulier à Brigitte, la maman d'Arnaud, pour nous avoir brillament scanné la carte de plongée de Laura depuis Niort, et aux auteurs des photos sous-marines que nous avons trouvé sur internet.

 

On ré-essaiera de plonger quand on sera sur notre île déserte en lune de miel de PACS, si le budget le permet, et si on trouve un club surtout, qui voudra bien de nous (à la fois maintenant, notre dernière plongée datera de 4 jours...).

 

A très très bientôt los amigos ! 


 


 


 


Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
salut les voyageurs!!! juste rentré de mada c était bien cool. merci pour la carte de la part de la coloc! en tout cas votre blog est terrible vérifiez que national geographic vous pique pas des
photos!!! profitez bien. biz
Répondre
A


Merci ! On espere que tu t'es bien éclaté à Mada. Bise à tout le monde chez toi.



Y
Hola tous les 2... Que d'aventures vous vivez ... Magnifiques vos articles et superbes les photos !! Suerte pour la suite . Yannick, le-motard-toulousain-rencontré-dans-la-mine-à-potosi
Répondre
A


Merci beaucoup ! nous aussi on regarde ton blog de temps en temps, et tu as l'air de te régaler (quelle chance tu as de prendre un peu plus ton temps...et quelle maîtrise des photos cachées!).
Pour nous c'est bientôt la fin... Profite encore le plus possible, on te suivra de Toulouse ! (et on a beaucoup aimé ton hommage à Nougaro avec les mamitas!). Bises.



C
Comme toujours vous nous faites rêver..... Mais vous nous manquez quand même!!!
Aller profitez à fond des derniers 15 jours!!! Gros bisous
Répondre
A


On se voit bientôt ! on est aussi contents de tous vous revoir ! Gros bisous ! 



M
Superbe et exceptionnelle plongée ! J'imagine un peu le moniteur hésitant, mais votre niveau est donc supérieur à ce qui est écrit sur le papier. Bravo et mille bises
Répondre
A


De belles plongées en effet... J'ai failli lui dire que j'étais née avec le détendeur dans la bouche (d'autre c'est la cuillère en argent) mais c'était pas très humble... A bientôt et bonnes
plogées à Estartit ! Bisous.